Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Handisport, le challenge d'une vie
14 avril 2016

Equum Fabulosa

 

José Letartre Champion de France de Para-Dressage

Le cheval est un animal qui souvent impressionne, apeure et émerveille également, mais qui est rarement maudit. Au-delà de son côté pratique à l'époque où le monde se construisait sans machine, il est aujourd'hui considéré comme la conquête la plus noble de l'Homme. Dans l'histoire, il représentait aussi le fier destrier qui sortait communément pour les parades des gens importants. Imaginez un peu The Queen Elizabeth II rentrant à Buckingham sur son cheval le plus discipliné, à la manière de Louis XIV représenté par une statue équestre des plus connues.

Aujourd'hui l'équitation, signifiant ''la technique de la conduite du cheval sous l'action de l'homme'', est le troisième sport accueillant le plus de licenciés en France mais aussi le premier sport féminin. L'équitation, aussi improbable que cela puisse paraître est également accessible aux personnes handicapés. Qu'ils soient déficients visuels, moteurs ou mentaux. 

En effet, accessible à la plupart des handicaps, l’équitation se pratique en loisir ou en compétition, avec ou sans aménagement. Le choix du cheval, de l’équipement et de la structure d’accueil nécessite parfois un accompagnement que propose la commission fédérale. La discipline se pratique exclusivement dans les établissements affiliés à la Fédération Française d’Équitation, dont certains ont ouvert une section handisport. 

Cette discipline permet d'évoluer presque à travers le cheval. Même grâce aux yeux et aux jambes de son cheval, le cavalier handicapé peut se donner de vrais objectifs sportifs, parfois même dans des compétitions avec les cavaliers valides. La compétition équestre handisport est gérée par la Fédération Française Handisport avec le soutien de la Fédération Française d’Équitation.

L’équitation handisport est au programme des Jeux Paralympiques où elle est gérée par la Fédération Équestre Internationale. L’équitation est le seul sport paralympique auquel hommes et femmes participent selon les mêmes conditions et où le cavalier ou la cavalière ainsi que le cheval sont déclarés médaillés paralympiques.
L’équitation dite paraéquestre est pour la première fois inscrite au programme des Jeux Mondiaux en 2010.

 (sources : wikipédia / FFE_FFH
http://www.handisport.org/les-29-sports/equitation/)

Publicité
Publicité
Commentaires
Handisport, le challenge d'une vie
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité