Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Handisport, le challenge d'une vie
15 avril 2016

Cecifoot, un amour aveugle du football

Lancé en mars 1987 en France grâce au club As Cécifoot Saint-Mandé, le cecifoot compte aujourd’hui quelque 300 pratiquant en France. Il est l'adaptation du football pour les déficients visuels. Spectaculaire, cette discipline permet de développer des qualités d'assurance et d'autonomie nécessaires dans la vie quotidienne car les gestes du football habituel sont les mêmes.

Malgré leur handicap et l’aide des guides, certains joueurs à force de pratique finissent pourtant par n’écouter que leur instinct. Avec des joueurs toujours bien placés sur la trajectoire du ballon, il est des leçons à apprendre de cette discipline.

Les yeux bandés par des masques pour être sûr que leur handicap est le même (car la perception de la lumière est variable chez un aveugle), les joueurs semblent pourtant avoir leurs propres repères dans l’obscurité. Convoitant tous ce ballon bruyant comme le Graal, les joueurs essaient de se frayer un chemin dans la pénombre toujours guidés par une qualité essentielle : la confiance en soi. Un peu comme un sixième sens, c’est elle qui va mettre un terme à la peur. Sentiment très présent chez les débutants.

Pour ces joueurs, l’entraînement est véritablement l’occasion de se débarrasser de sa canne blanche et du chien guide pour pouvoir s’exprimer pleinement sur le terrain en tant que sportif à part entière. Elle permet ainsi de développer des qualités d’assurance et d’autonomie nécessaires dans la vie de tous les jours.

Logo du cecifoot

 

Sources:

Julien ZéLéLA.- Site du Handisport Fédération Française [En ligne].- Disponible sur " http://www.handisport.org/les-29-sports/cecifoot/ " (Page consultée le 13/03/16)

Publicité
Publicité
Commentaires
Handisport, le challenge d'une vie
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité