Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Handisport, le challenge d'une vie
15 mars 2016

Handi-Média: Le sport à la télévision est incontournable mais qu'en est-il du handisport?

Pensez-vous que les grands événements handisports sont suffisamment visibles dans les médias ? La réponse, unanime, est sans conteste « Non », même si les chaînes ont accordé davantage d'audience à ces sportifs de haut-niveau à la faveur de l'engouement sans précédent lors des Jeux paralympiques de Londres en 2012. Depuis, la mayonnaise est un peu, beaucoup, retombée et les handi-performances ne mobilisent guère la grande presse.

 

Mais s'il parait évident d'en appeler à la responsabilité des journalistes que penser de celle du public qui, il faut l'avouer, ne semble pas vraiment au rendez-vous ? Interrogé en 2013 alors qu'il est le seul journaliste de télévision française à couvrir les Championnats du monde d'athlétisme handisport à Lyon, Patrick Montel constate : « On veut Patrick Montel, journaliste sportifvoir du handisport mais notre direct sur France 4 a recueilli à peine plus de 100 000 téléspectateurs. Un match de foot à la même heure sur cette antenne, c'est huit fois plus ! (…) Il est manifeste que l'opinion publique ne répond toujours pas aux attentes du handisport. » Le journaliste dit avoir pourtant retrouvé « la même émotion et la même excellence » que sur les compétitions valides, « avec, en plus, des histoires humaines très fortes. » Et de poursuivre : « Mais il ne faut pas raisonner à court terme, les grandes causes demandent du temps et de l'engagement. Ce fut, par exemple, le cas pour le foot féminin il y a quelques années. On considérait que c'était ringard mais, aujourd'hui, il a enfin percé. J'espère qu'il en sera de même pour le handisport… » C'est, plus globalement, l'objectif du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) qui publie chaque année son « baromètre de la diversité » et a signé, en 2014, une charte pour favoriser la formation et l'insertion professionnelles des personnes handicapées dans le secteur audiovisuel.

 

 

« En 2013, le handicap ne concerne que 0,4% des personnes » à l'antenne, alors qu'il concernerait, en France, « près de 15% de la population totale ». Devant cette tendance et l'argument des diffuseurs selon lequel « le handicap n'est pas télégénique » », une charte a été signée en février 2014 avec les télévisions, les radios, les écoles et les centres de formation aux métiers de l'audiovisuel afin de « constituer des viviers de professionnels à disposition des médias », en favorisant la formation des personnes avec handicap dans le secteur .

Elle entend, ainsi, mettre fin au « scandale » de leur invisibilité à la télé.

Television.telerama.fr

 

 

Sources:

www.insee.fr/

www.handisport.org/

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour, Attention vos sources d'information ne sont pas mises en forme avec le norme vue en cours, merci de les corriger rapidement. Mme Para
Handisport, le challenge d'une vie
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité