Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Handisport, le challenge d'une vie
20 février 2016

L'épanouissemnt grâce au Handisport

Pascal DuquenneSi de nos jours nous ne remarquons pas toujours les handicapés c'est bien parce qu'ils se cachent, honteux de leur handicap, et ce à cause de personnesqui n'ont pas un regard des plus clément vis à vis de leurs prothèses ou même de leur physique. Chacun lutte à sa manière contre cette discrimination pour montrer qu'ils ne sont pas si différents des valides. Comme Pascal Duquenne acteur trisomique, Benjamin Chevillon athlète handisport ou encore Christian Rocher photographe, qui après un accident de voiture s'est retrouvé paraplégique et depuis s'est focalisé sur la photographie du handicap pour que les modèles se réapproprient leur corps, « Loin des mises en scène, je conçois aujourd'hui l'image comme vecteur d'intégration, quand elle est belle on oublie le handicap, elle transmet la beauté de l'âme, des émotions, des instants fugaces de bonheur » raconte notre photographe. Il y a mille et une manière de lutter contre cette discrimination mais la plus courante et qui a le plus de répercussions est le Handisport.

Benjamin Chevillon

Le Handisport a des bénéfices pour la santé et le développement personnel, pour les personnes handicapés c'est un moyen de reconnaissance par la société en montrant leurs potentiel au lieu de leurs limites. En plus c'est un moyen de se défouler, de sortir, de rencontrer de nouvelles personnes, de prouver leur valeur au monde entier ou seulement à leurs proches. Au sein des professionnels on ne voit plus l'handicapé mais seulement l'athlète tandis que les amateurs aimeraient que l'on ne voit plus que l'humain et non le non-valide. Car c'est bien le handisport qui fait prendre conscience qu'ils ne sont pas des rebuts de la société, que eux aussi peuvent se surpasser et accomplir des exploits.

Beaucoup partent en dépression du fait de leur statut et des problèmes qu'il incombe, le handisport permet de se relever, de voir la vie du bon côté. Ce sport procure un épanouissement moral et social, les athlètes se sentent enfin bien dans leur peau, leur vie à un sens et ils n'ont plus peur ni de leur handicap ni de montrer leur handicap. Le sport serait-il alors mieux qu'une thérapie ?

 

Voici quelques photos réalisés par Christian Rocher :

 

Petit montage de Christian Rocher

 

 

Judo handisport

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Judo handisport

 

 

Sources :

  • ROCHER Christian.- Site photographique de Christian Rocher [En ligne].- Disponible sur "http://www.rocher-photographe.com/handicap.php" (Page consultée le 03/04/16)

 

  • LAGRUE Pierre.- Site Encyclopædia Universalis [En ligne].- Disponible sur "http://www.universalis.fr/encyclopedie/handisport/" (Page consultée le 04/04/16)


Publicité
Publicité
Commentaires
Handisport, le challenge d'une vie
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité